L’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’expertise comptable

    Article de Aristide AHONZO, copyright © 2019 ACE.

Plus d’un demi-siècle après son apparition, le concept d’Intelligence Artificielle (IA) est plus que jamais au-devant de la scène. Les voitures autonomes, la reconnaissance de la parole, les recherches sur le Web sont des technologies issues de l’IA qui ont été développées  ces dernières années.  L’IA est aujourd’hui si omniprésente que vous l’utilisez probablement des dizaines de fois par jour sans le savoir. Elle laisse espérer des révolutions dans de nombreux domaines, notamment dans celui de l’expertise comptable. En effet, largement impactés par cette révolution technologique, ces métiers de l’expertise comptable sont naturellement obligés de se réinventer.

 

Intelligence Artificielle, de quoi s’agit-il ?

L’IA est un ensemble de processus mis en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Ces processus comprennent l’apprentissage, le raisonnement et l’autocorrection.

Gartner estime que 33% de toutes les professions seront réalisées par des robots intelligents d’ici 2025. Forrester Research estime que l’IA occupera jusqu’à 16% des emplois aux États-Unis. Et Google pense que les robots atteindront le niveau d’intelligence humaine d’ici 2029. En outre, des milliers d’entreprises à travers le monde considèrent l’intelligence artificielle (IA)  comme une technologie essentielle dans la mise en place d’une stratégie pour faire face à la concurrence.  

 

Quel impact dans le domaine de l’Expertise Comptable ?

Autrefois,  l’expert-comptable était confronté dans son travail à de nombreuses informations sur des papiers. Aujourd’hui il doit analyser un flux considérable de données numériques provenant de ses clientsEn effet, l’on assiste à une réinvention de la comptabilité : comptabilité 3.0. Cette nouvelle fonction, à présent occupée par des robots logiciels capables de traiter des volumes d’information en une fraction de secondes, libère le comptable de ses nombreuses tâches fastidieuses et itératives. De puissants algorithmes permettent d’analyser tous les processus d’écritures comptables. De plus, l’automatisation du traitement des comptes permet une meilleure détection des anomalies, une rapidité d’exécution de la mission de l’Auditeur financier et du Commissaire aux comptes. Ainsi, l’IA permet d’accroître la productivité de l’expert-comptable. Il peut maintenant consacrer plus de temps à d’autres activités beaucoup plus valorisantes telles que le conseil.

 

Conclusion

Le développement de l’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’expertise comptable. En effet, il permet d’améliorer les travaux de l’expert-comptable et de proposer de nouveaux services. Ainsi, l’IA répond de façon plus efficace aux attentes en matière de certification des comptes et de prévention des fraudes. D’autre part, la mission des experts-comptables va évoluer auprès de leurs clients comme du coaching numérique et de conseils.  Néanmoins, l’IA n’en constitue pas moins une menace. Cet outil ne risque-t-il pas de détruire massivement des emplois, de dépasser l’homme ou même de le dominer ? Cette technologie nécessite d’être encadrée tant en terme éthique et juridique. C’est un nouveau défi que tout expert-comptable devrait anticiper et maîtriser.

Aristide Ahonzo, MBA.  |  Clovis Akissi, JE MSTCF

Laisser un commentaire

Vous pouvez nous contacter par téléphone, via e-mail ou tout simplement remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.